Quels sont les formalités pour partir au Canada ?

Comme pour la plupart des pays, il faut certaines conditions avant de pouvoir séjourner au Canada. Ce sont les documents administratifs requis pour les déplacements à travers l’Union européenne. Il s’agit du passeport individuel en cours de validité, même pour les enfants, et de l’autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE). Ce dernier, valable pour 5 ans, est également pris en compte pour les passagers en transit. La demande d’un tel document doit se faire au moins 72 heures avant le départ. Le remplissage des données et le paiement s’effectuent en ligne sur un site exclusivement dédié à cet effet. Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre sur le territoire canadien.

Quels sont les formalités pour partir au Canada ?

 

C’est ce qui se passera après que vous aurez demandé un visa de visiteur :

Vous devez donner vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)
Dans la plupart des cas, vous devez donner des données biométriques. Après avoir payé les frais de biométrie et soumis votre demande, vous recevrez une lettre indiquant que vous devez fournir vos données biométriques. Cette lettre vous indiquera comment et où donner vos données biométriques. Vous avez jusqu’à 30 jours pour donner vos données biométriques (en personne).

Si vous n’avez pas payé les frais de biométrie, on vous enverra une lettre vous demandant de le faire en premier lieu. Vous ne pouvez obtenir la lettre d’instruction que si vous payez les frais de biométrie.

Votre demande de visa de visiteur sera traité

Le Canada vérifie votre demande pour s’assurer que vous avez tous les documents nécessaires.

Si elle est incomplète, ils renverront votre demande sans la traiter.

il peut également vous être demandé de :

  • Vous rendre à un entretien avec des fonctionnaires canadien dans votre pays
  • Envoyer plus d’informations
  • Passer un examen médical
  • Obtenir un certificat de police

On vous dira quoi faire si vous avez besoin de faire l’une de ces choses.

La plupart des demandes sont traités en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement dépendent du bureau des visas et de la nécessité éventuelle d’effectuer des démarches supplémentaires (énumérées ci-dessus).

Vous recevrez votre passeport et les autres documents originaux après avoir traité votre demande.

Si votre demande est refusée, vous recevrez une explication.

Vous arrivez au Canada
Un visa de visiteur et un document de voyage en cours de validité ne garantissent pas que vous pourrez entrer au Canada.

À votre arrivée, il y aura une vérification de votre identité pour s’assurer que vous êtes bien la même personne que celle qui a été autorisée à se rendre au Canada.